PRIX DE TRANSFERT AU MAROC

PRIX DE TRANSFERT AU MAROC

PRIX DE TRANSFERT AU MAROC

Introduction de prix de transfert au Maroc;

Définition Prix De Transfert Au Maroc:

L’Importance de prix de transfert

  • Mise en œuvre des politiques de prix de transfert
  • Sécurisation des politiques de prix de transfert
  • Diagnostic des risques
  • Prévention et résolution des doubles impositions
  • Gestion des coûts fiscaux liés aux programmes de mobilité internationale…

La problématique de prix de transfert Au Maroc.

Les prix de transfert au Maroc.

Notre consultant en prix de transfert est précurseur dans la mise en conformité des Groupes en matière des prix de transfert au Maroc.

Nous sommes le premier cabinet au Maroc à avoir étudié et présenté la problématique des prix de transfert conjointement avec la Direction générale des impôts.

Les filiales de multinationales installées au Maroc ayant subi un contrôle fiscal ces dernières années ont systématiquement été redressées au titre des prix de transfert. Celles qui ont documenté leur politique de refacturation intra-groupe ont pu défendre leur dossier. Les entreprises n’ayant pas de manuel régissant les prix de transfert se sont quant à elles exposées aux foudres du pouvoir discrétionnaire qu’exercent les contrôleurs fiscaux notamment à travers le redoutable article 213 du Code Général des Impôts.

 Préparer l’information sur la méthode des prix de transfert

Documentation prix de transfert

Champ d’application de l’obligation documentaire

La LF 2021 a modifié les article 210 et 214-III du CGI afin de limiter l’obligation de détenir une documentation « prix de transfert » aux entreprises :

Quelle est la procédure pour faire un accord préalable en matière de prix de transfert au Maroc ?

Au Maroc, l’article 234 bis du code général des impôts a introduit depuis 2015 la possibilité de procéder à un accord préalable en matière de prix de transfert avec l’administration fiscale marocaine. Cet article stipule que « les entreprises ayant directement ou indirectement des liens de dépendance avec des entreprises situées hors du Maroc, peuvent demander à l’administration fiscale de conclure un accord préalable sur la méthode de détermination des prix des opérations mentionnées à l’article 214-III ci-dessus pour une durée ne dépassant pas quatre (4) exercices. Les modalités de conclusion dudit accord sont fixées par voie réglementaire

La procédure d’accord préalable en matière de prix de transfert au Maroc

La société doit présenter à l’administration fiscale une demande d’accord en matière de prix de transfert. Avant cette demande, la société peut demander la tenue de réunions préliminaires. En effet, l’objectif de ces réunions est de discuter des conditions dans le cadre desquelles l’accord peut être accordé.

A la suite de ces rencontres (optionnelles), la société doit présenter une demande qui récapitule :

Premièrement, les entreprises associées avec lesquelles les transactions sont réalisées;
Deuxièmement, la nature des opérations objet de l’accord;
Troisièmement, les exercices fiscaux visés par l’accord ;
Enfin, les méthodes retenues pour justifier le prix de transfert et leurs hypothèses de calcul.
Lire plus de détails dans la circulaire relative aux accords préalables en matière de prix de transfert

Les principes de base retenus dans la circulaire sont ceux internationalement reconnus (notamment dans les normes de l’OCDE). Dans ce qui suit, nous reprenons les normes internationales en matière de prix de transfert.

Comment justifier le prix de transfert aux administrations fiscales ?

Les multinationales doivent élaborer une politique de prix de transfert en se basant sur une règle de pleine concurrence. Un prix de transfert est équitable lorsqu’il correspond au montant qui aurait été facturé à une société indépendante :

De ce fait, tout prix pratiqué peut être remis en cause par les administrations fiscales si elles considèrent qu’il déroge à ce principe. Cependant, en pratique, malgré la simplicité du principe, la mise en pratique de cette règle n’est pas aisée. Elle nécessite l’application d’une analyse qui s’articule autour de 3 niveaux d’analyse.

WhatsApp Image 2024 07 19 at 14.07.49 300x300 1

Conseil Fiscal

media controle fiscal procedure etapes conseils 1024x717 1

Contrôle Fiscal Des Prix De Transfert Au Maroc

audit direction

Consultation Fiscale